Recette pâte à crêpes simple et rapide

Il existe divers types de recettes de pâte à crêpes rapides et faciles, salées ou sucrées, qui combleront les envies de tous les amoureux de la bonne gastronomie. La base est simple, il suffit d’agrémenter votre préparation selon vos envies : au beurre, au chocolat, au sarrasin… Voici une préparation très simple de la pâte.

Préparation d’une pâte à crêpe facile

A la recherche d’une recette de crêpes facile et rapide à réaliser ? En voici une. Elle est faite pour 4 personnes. Vous aurez besoin de 250 g de farine, de 2 cuillère à soupe d’huile, de 4 œufs, d’un demi litre de lait tiède, d’une ou de 2 cuillères à soupe d’eau et d’une pincée de sel. Pour la préparation, prenez un cul de poule ou un grand saladier et mettez-y la farine avec laquelle vous allez faire un puits. Ensuite, cassez-y les 4 œufs. Ajoutez un peu de lait, le sel et l’huile. Travaillez la pâte énergétiquement avec une cuillère (de préférence en bois), en vue de la rendre vaporeuse. Progressivement, mouillez le tout avec le lait tiède, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. En vue d’offrir à votre pâte à crêpe une bonne fragrance, vous pouvez y ajouter du rhum, de la vanille, un peu de jus de citron ou encore de l’extrait de fleur d’oranger. Ensuite, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’eau. Accordez une pause d’une heure au moins à votre pâte à crêpes en la recouvrant d’un chiffon ou d’une serviette propre. Réchauffez la poêle, versez-y une louche de pâte et laissez cuire chaque crêpe environ 3 minutes. Cependant, pour une recette de crêpes réussie et des résultats optimaux, il convient aussi de bien choisir sa crêpière.

Les astuces qui vous aideront à réussir votre préparation à tous les coups

Le succès de vos crêpes maison repose d’abord sur la sélection des ingrédients ainsi que de leurs quantités. Vous devez impérieusement respecter les proportions et éviter d’improviser, notamment si vous débutez dans le domaine. Tâchez de bien mesurez vos ingrédients pour avoir l’assurance d’obtenir une bonne pâte. Évidemment, vous pouvez apporter certaines améliorations dans votre préparation. Si vous voulez avoir des crêpes à la fois légères et fines, remplacez par de l’eau pétillante ou de la bière blonde la moitié du lait. Une autre astuce efficace également : le  remplacement du tiers de la farine par de la fécule de maïs. Enfin, favorisez toujours le lait entier à celui écrémé. Pour éviter l’apparition des grumeaux, tamisez la farine. C’est important ! Le mieux serait de favoriser de la farine de type 45. Vous devez aussi mélanger tous les assaisonnements de la pâte avec beaucoup de soin. Ajoutez les œufs et le lait délicatement et progressivement. Ensuite, à l’aide d’un fouet, remuez le tout énergétiquement. Vous pouvez autant vous servir d’un mixeur plongeur. Une fois le mélange de tous les assaisonnements de votre recette achevé, passez la pâte à travers une passoire ultrafine en vue d’ôter les grumeaux persistants.

Quelles garnitures ?

Afin de ravir vos convives lors de votre crêpe party, accordez de l’importance au choix des garnitures. Pour ceux qui apprécient les recettes de crêpes salées classiques, réalisez une garniture au saumon, à la béchamel ou au jambon. Les plus gourmands, eux, choisiront des galettes complètes au fromage, au jambon, à l’œuf ou encore des crêpes façon tartiflette. Vous pouvez aussi essayer la recette de la ficelle picarde. Par contre, pour ceux qui préfèrent les crêpes sucrées, les garnitures comme le fleuron de la Bretagne, le caramel au beurre, la pâte à tartiner chocolat-noisette et la confiture de fruits seront à coup sûr appréciées. Les crêpes sucrées s’assortissent aussi très bien avec une boule de glace vanillée.

Réaliser une quiche lorraine avec son enfant
Les purées colorées spéciales enfant