Quelle est la recette de la panna cotta originale ?

panna cotta

Les ingrédients de la panna cotta originale, qui signifie « crème cuite » en italien, sont la crème liquide, le lait, le sucre, des feuilles de gélatine et du coulis de framboise arrosé au-dessus de la préparation. Cette garniture en coulis de fruits donne une sensation en bouche encore plus savoureuse, ainsi qu’un aspect visuel plus riche et esthétique. Apprenez aujourd’hui à préparer une recette panna cotta au coulis de framboise impeccable, digne d’un véritable dessert de grand chef.

Les composants nécessaires à la réalisation d’une panna cotta au coulis de framboise

À titre de renseignement, la panna cotta framboise est un dessert délectable originaire d’Italie, plus précisément du Piémont. Pour préparer une panacotta pour deux personnes, il faut six cuillères à soupe d’eau froide, quatre demi-cuillères à café de gélatine en poudre, quatre quarts de cuillère à café de crème anglaise épaisse (pour donner de la consistance), une demi-cuillère de sucre brun ou de sucre blanc, deux cuillères à café de sirop d’extrait de vanille (pour donner du goût), une tasse de sauce aux framboises, une cuillère à café de jus d’agrumes (pour enrichir le goût) et un tout petit peu d’huile non aromatisée.

Préparation de la panna cotta

À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, tapissez 8 moules à crème pâtissière avec l’huile à saveur neutre. Lorsque le sucre est complètement dissous, retirez du feu la casserole de crème pâtissière épaisse et de sucre. Vous pouvez maintenant ajouter l’extrait de vanille (sirop ou liqueur). Pendant que la crème se réchauffe, ajoutez les 6 cuillères à soupe d’eau dans un bol de taille moyenne. Submergez à présent de la gélatine en poudre dans l’eau, elle prendra cinq à dix minutes pour se dissoudre. Incorporez ensuite le liquide de la crème chaude au mélange de gélatine, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Dans un grand plat, mettez le mélange au frais pendant au moins trois heures. Une fois qu’elles ont fini de prendre, retournez délicatement chaque panna cotta sur un grand plat, en faisant glisser un couteau pointu le long du bord.

Le processus de préparation du coulis de framboises

Tout d’abord, utilisez de l’eau froide et pure pour laver et rincer les framboises. Pour réduire vos baies en purée, utilisez un mixeur à sauce. Si vous n’avez pas de mixeur, utilisez une casserole pour cuire et une spatule pour mixer. Pendant le mélange ou la cuisson, ajoutez le sucre. Vous pouvez ajouter quelques zestes d’agrumes à votre coulis de framboises pour lui donner un peu plus de piquant (orange ou citron vert). Retirez les pépins en passant le coulis dans une passoire fine une fois que le mélange a été bien mixé (ou cuit, si vous utilisez une casserole). La dernière étape consiste à mettre le mélange au frais pendant 20 à 30 minutes pour qu’il prenne correctement et ne fasse pas fondre votre dessert à la gélatine. À ce stade, sortez votre coulis de framboises égoutté, il ne vous reste plus qu’à l’arroser sur la pana cotta et ensuite déguster votre dessert. Bon appétit !

Recette pâte à crêpes simple et rapide
Réaliser une quiche lorraine avec son enfant