On entend parfois à la télé, surtout sur les chaînes pour les tous petits, qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour avec d’autres recommandations. Seulement, il est souvent difficile d'en faire manger aux enfants. Toutefois, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à les encourager à en consommer.
Savoir parler aux enfants
Pour réussir cet exploit, il vous est nécessaire de savoir parler à ses petits êtres qui commencent à développer ses facultés de compréhension. Ils ne sont pas du genre à beaucoup réfléchir et de comprendre d’eux-mêmes les sens de chaque mot ou expression que vous employez. Une méthode simple s’offre à vous pour se faire comprendre par un enfant, illustrez les explications par des métaphores ou des comparaisons. Le mieux c’est de prendre exemple sur des objets – on peut aussi prendre des personnages ou des rôles (héros, méchant, …) – de son entourage, qu’ils aiment. Partez d’une idée banale pour parvenir à la finalité importante, sans trop exagérer. En revanche, un ordre chronologique décroissant peu marché aussi des fois.
Pourquoi les fruits et légumes ?
Les fruits et légumes sont des vitamines à croquer, sans compter la présence des minéraux et des fibres, aliments prouvés vertueux et bienfaiteurs pour la santé. Le fruit et légume ont le rôle d’un héro protecteur fait pour combattre des maladies qui n’apparaissent parfois qu’à l’âge adulte, c’est le cas des maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers ou d’autres, … En plus, ils produisent une grande variété de goûts et de saveurs étonnantes, qui procurent d’une part une bonne santé et d’autre part un grand plaisir à table. À condition de faire succéder les fruits quelques fois avec les légumes, d’en varier chaque jour différents types et de les faire entrer plus souvent que possible dans vos plats : mets, tartes salées ou sucrées ou gratins au goûter, ...
Comment ?
Manger au moins, en une journée, 5 fruits et légumes, prenons 2 portions de légumes avec 3 fruits ou 1 de légumes et 4 fruits… Ils peuvent être mangés sous toutes leurs apparences : frais comme surgelés, cuits comme crus, et même sous forme de soupes, de compotes ou de fruit pressé sans sucres ajoutés, de surtout pour ceux en conserve ... Il est aussi conseillé de déguster une petite portion de fruits à coque (noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, etc.), riches en oméga 3 et en acides gras polyinsaturés. Pour info, une portion équivaut à 80 à 100 grammes, par exemple : une pomme, une banane, une poignée de haricot vert, deux abricots, 4 ou 5 fraises, ... Un yaourt ou des biscuits aux fruits ne peut remplacer une portion, car il n’y a, dans leur composition, qu’un soupçon de fruits. Tout comme les jus de fruits industriels, pauvres en fibres et trop sucrés, à ne pas boire plus d’un verre par jour.