Quelle quantité de viande donner aux enfants ?

La question de la quantité de viande adéquate constitue un véritable casse-tête pour les parents. En effet, chaque enfant réclame une proportion différente en fonction de son âge. Voici quelques indications pour mieux vous aider à identifier la bonne proportion à donner.

La bonne quantité de viande par âge

Chaque âge correspond à une quantité optimale de viande afin d’obtenir un bon apport en protéine. La bonne quantité de viande pour un enfant, c’est :

– 20 g par jour à partir de 1 jusqu’à 2 ans ;

– 30 g par jour à partir de 3 ans ;

– 80 à 100 g par jour à partir de 8 ans jusqu’à 10 ans ;

– 100 à 150 g pour à partir de 11 ans jusqu’à 14 ans ;

– 150 à 200 g pour un adolescent de 15 à 18 ans.

Cette proportion est valable pour la viande de bœuf, de dinde, de poule, de cheval, de porc et du poisson sans oublier les œufs. De plus, un enfant ne peut consommer une part semblable à celle d’un adulte qu’à 10 ans. En dessous de cet âge, la quantité de viande recommandée doit être limitée. Il est également conseillé de diversifier son alimentation entre des viandes rouges et blanches.

Ajouter 10 g par année

Les parents éprouvent souvent de la difficulté à savoir la proportion exacte à donner à leurs enfants. Afin de faciliter cette démarche, il suffit d’ajouter 10 g de viande tous les ans. Partez à 20 g pour la première année de votre bébé et majorez la quantité à 10 g de plus. Cette règle générale s’applique aussi bien à la maison qu’à l’école. Cependant, il se peut que la proportion livrée dans les cantines scolaires soit plus importante. Dans ce cas, les parents sont tenus de se renseigner et d’accorder l’alimentation de leurs enfants en fonction. Par ailleurs, il faut rappeler que la diète doit s’accompagner de légumes crus, car des apports en vitamine sont indispensables pour aider le corps à assimiler le fer produit par la viande. Dans ce cadre, agrémentez les plats de tomates-cerises, de carottes, etc.

Les risques d’une consommation excessive de viande

Manger plus de 100 g de viande rouge ou plus de 50 g de charcuterie par jour impacte sur la santé des enfants. Cette surconsommation les expose au cancer du côlon, à un diabète de type 2, à l’obésité accrue et au risque cardiovasculaire. Néanmoins, le danger est moindre s’ils consomment des fruits, des légumes et des céréales complètes. Outre la fréquence, le mode de cuisson a également des effets sur leur santé. Dévorer de la viande grillée rehausse les chances de contracter ces maladies. Ainsi, privilégiez la viande bouillie ou en boîte. Dans un souci sanitaire, encouragez vos enfants à pratiquer une activité physique quotidienne.

Comment expliquer le principe des 5 fruits et légumes par jour aux enfants ?
Comment expliquer le végétarisme aux enfants ?