Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Un enfant en bonne santé et en pleine forme est un enfant bénéficiant d’une bonne alimentation. Et par bonne alimentation, on fait référence à des nourritures saines, des plats équilibrés et surtout à des apports vitaminés et calorifiques suffisants. Indéniablement, les légumes sont des éléments incontournables pour y parvenir. Toutefois, certains parents éprouvent de la difficulté pour en faire manger à leurs enfants. Généralement, ceux-ci détestent tout ce qui est légume, qu’il s’agisse de concombre, de carotte, de haricot ou d’épinard. Alors, comment faire pour que ces petits angelots acceptent d’en avaler sans être bouleversés? Ci-après quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Mettez-vous à la cuisine 

Votre enfant refuse toujours de manger les légumes que vous lui proposiez ? Sa réaction est assez compréhensible étant donné que vous avez l’habitude de lui donner soit des légumes crus, soit cuits à la vapeur. Alors, oubliez ces façons et pensez plutôt à cuisiner. Essayez d’avoir la meilleure texture possible. Cette dernière n’est pas à négliger, puisqu’elle importe beaucoup aux enfants. S’ils ne peuvent pas manger facilement un légume, c’est certain qu’ils vont le jeter. C’est également le cas si la texture est trop moelleuse pour eux. Mais aussi, faites en sorte que votre préparation soit savoureuse. Pour ce faire, il est possible d’y mettre un peu de sel, de l’huile pour les frire ou un peu de sauce pour les faire sauter. Au besoin, ajoutez-y quelques pincées d’épices douces ; à condition bien évidemment que votre petit-être ne soit pas intolérant. Une fois que le repas est prêt, il vaut mieux le servir dans sa température idéale. Et n’oubliez pas, commencez par une petite quantité.

Jouez avec le camouflage et les couleurs

Le moyen le plus efficace pour faire manger un légume à son petit ange est sans nul doute le camouflage. L’idée est de faire en sorte que les enfants ne parviennent pas à identifier les légumes dans leurs assiettes. Intéressant, n’est-ce pas ? Ainsi, on peut utiliser des ingrédients forts en couverture, tels que la sauce tomate, les oignons et les poivrons. Mains encore, il existe certaines recettes qui camouflent merveilleusement les légumes une fois finalisées, pour ne citer que les gratins, les quiches ou les cakes et tartes aux légumes. Sans oublier qu’il faut aussi savoir jouer avec les couleurs. Plus elles sont variées, plus votre enfant aura envie d’y goûter.

Priorisez sa participation

Si vous avez envie que votre enfant s’adapte facilement aux légumes, invitez-le à participer à la préparation. Donnez-lui son petit tablier de chef-cuisinier et laissez-le laver les légumes, par exemple. De même, faire les courses avec lui serait une bonne initiative, dans le but qu’il choisisse lui-même le légume. Vous verrez qu’il aura hâte d’essayer son choix !

Comment expliquer le principe des 5 fruits et légumes par jour aux enfants ?
Comment expliquer le végétarisme aux enfants ?