Comment expliquer le végétarisme aux enfants ?

Le végétarisme s’invite dans les foyers depuis quelques années. Les parents se retrouvent très souvent en difficulté pour transmettre ces valeurs à leurs enfants. Cependant, expliquer aux enfants ce qu’est le végétarisme est une chose, leur demander de faire la même chose en est une autre. Alors pourquoi ne pas commencer par leur expliquer de quoi il s’agit réellement et leur laisser la liberté de choisir par la suite ? 

Bien expliquer son choix

Comment parler de végétarisme aux enfants ? Il ne s’agit pas ici de transmettre un quelconque mode de vie, on parle plutôt de valeurs que vous voulez inculquer à vos enfants. Si vous commencez à peine le végétarisme, expliquez-leur juste pour quelles raisons vous avez changé de mode d’alimentation, pourquoi vous avez arrêté de consommer de la viande. Par contre, si vous avez été végétarien depuis toujours et que vos enfants vous ont toujours connu ainsi, vous n’aurez sans doute aucun problème à leur expliquer que le végétarisme est un mode de vie à part entière et bénéfique pour vous et que vous avez l’intention de poursuivre. Il suffit de montrer à vos enfants que c’est un choix que vous assumez pleinement.

Argumenter sans choquer

Trouver les mots pour convaincre les enfants de 2 à 6 ans à manger des légumes est déjà difficile, alors pour parler de végétarisme, la route est longue mais pas impossible. Il suffit de trouver la bonne méthode et tout ira pour le mieux. La meilleure façon d’allier végétarisme et enfants reste toujours d’expliquer de façon simple, non choquante et avec des mots courants. Nul besoin d’entrer dans les détails et raconter tout ce qui peut se passer dans les abattoirs pour les convaincre. Argumentez de manière positive en évoquant les bienfaits pour notre santé et pour les bêtes. Le but n’étant pas de dénigrer les non-végétariens, mais plutôt de faire savoir que le végétarisme est une autre option. De cette manière, vous donnez à vos enfants la possibilité de faire un choix par eux-mêmes. Trouvez les bons mots et introduisez-les petit à petit. À table avec un non-végétarien par exemple, un jambon sonne mieux que viande de porc. 

À travers une méthode ludique

Quel que soit l’âge de votre enfant, il existe des supports adaptés pour faire passer le message dans les meilleures conditions possibles sans les brusquer. Livres, dessins animés, diverses animations destinées aux tout-petits et racontant la vie d’un végétarien sont mis sur le marché pour aider les parents dans ce sens. Le but de ces supports est de laisser les enfants découvrir ce mode de vie par eux-mêmes de manière ludique. Ils seront plus réceptifs à des gestes, des paroles d’enfants de leur âge ou de petites bêtes qui parlent plutôt qu’aux propos intimidants d’un adulte. À l’exemple du dessin animé Vegatralala conçu spécialement pour expliquer aux enfants ce qu’est le végétarisme, il introduit le principe en expliquant la relation entre la viande et les animaux. Ceci d’une manière simple à travers les paroles d’une mère à son enfant.

Comment expliquer le principe des 5 fruits et légumes par jour aux enfants ?
Quelle quantité de viande donner aux enfants ?